Avril 2023

samedi 1er avril 2023
par  Nati, Peter
popularité : 29%

Chaque samedi nous sommes en chantier pour ramener un maximum de kaolins pour remettre en état la servitude entre la route et notre terrain.. Le soucis est que le kaolin n’a pas assez de temps pour se consolider entre le pluie et le passage des autres véhicules. Ainsi une partie de notre travail s’abime de nouveau entre 2 chantiers. Pour mieux consolider le chemin nous cherchons activement des coquillages et du gravier naturel gratuits à aller chercher, et des chauffeurs ayant une boule de remorquage pour pouvoir être plus efficace sur le chemin. Si vous avez des idées, faîtes-nous signe car nous prenons énormément de retard sur les autres chantiers de construction et de maraîchage.

Samedi, 1er avril 2023 Chemin d’accès et dommages de la tempête

Nous avons trouvé LA solution pour la servitude l’hiver : les palmes et le tuba 🤣

JPEG - 214.7 ko

Anne, Nati et moi, Peter, nous nous sommes retrouvés comme chaque samedi devant chez Nati vers 14h pour faire 1 ou 2 tours de chargement de kaolin pour la servitude à Cléguer. Suite à une averse nous ne pouvions pas partir avant 14h30. A la fin de nos chargements des 2 remorques un homme est passé en voiture pour nous demander des renseignements de ce que nous faisions puis nous a proposé de nous aider avec une petite pelleteuse pour nous charger les remorques la prochaine fois.

Ça fait du bien de se faire proposer de telles choses. Ça fait de l’espoir qu’il y a encore des personnes solidaires et volontaires à aider.

Après le chargement direction Cléguer. Avant d’arriver Nati m’a proposé d’anticiper pour pouvoir reculer la voiture de Anne avec remorque suite à des expériences dans le passé où j’avais démontré que je pouvais bien reculer avec remorque sur une 10aine de mètres. Malheureusement j’ai accepté 🤣 mais là il s’agissait de reculer une 100aine de mètres. C’était le chaos, à droite et à gauche dans le champ, je reculais un mètre pour avancer 2 m pour bien reprendre et encore. Voici la voiture à travers :

JPEG - 72.1 ko

Nati arrive pour guider mieux :

JPEG - 74.3 ko

Après quelques minutes et le soutien de Nati j’arrivais enfin de poser la remorque au fond du chemin encore praticable à peu près.

Alors, le déchargement s’est fait vite. Puis la 2ème remorque, cette fois en marche avant pour combler d’autres espaces.

JPEG - 87.7 ko

Puis Anne et Nati sont reparties. Anne a dû rentrer pendant que Nati a fait un autre chargement avec l’aide de cette personne gentille, rencontrée avant. Le chargement avec la pelleteuse s’est fait en 5min au lieu de 30min avec pelles à la main avec 3 personnes. Entre temps j’ai fait une tour du terrain aménagé pour vérifier les dommages faits par la dernière tempête et déposer mon compost. La bâche de la grande tente s’était décrochée, le toit de la toilette sèche était encore déplacé. Sinon il n’y avait pas de dommages. J’ai remis en place la bâche et le toit. Puis je me suis rejoint à Nati qui était arrivée avec le 2ème chargement. Nous avons déchargé encore cette remorque.

JPEG - 88 ko

Puis nous avons fait le bilan : Fait :

JPEG - 122.3 ko

3 remorques chargées en tout avec 5t de kaolins à peu près, distribués sur la première 100aine de mètres de la servitude. encore à faire 150m. On va y arriver 🤣🤣

JPEG - 130.9 ko

Lundi, 10 avril 2023 : balade autour du terrain

Peter et Nadine sont venus sur le terrain pour faire une petite balade et vérifier en même temps si tout va bien.

Première surprise : les choux de Lorient fleurissent.

JPEG - 238.8 ko

Les ails des ours ont pris place et fleurissent.

JPEG - 238.5 ko

et la spirale les plantes aromatiques ont bien pris leurs palaces et sont à présent épanouies

JPEG - 283.6 ko

Mardi, 11 avril 2023 : on se plante

Non mais, ça veut dire quoi qu’on se plante ? que tout ce qu’on fait c’est une erreur ? qu’on ne réussit pas ? Mais alors on essaie pas !!??

Non mais, on plante bien des plantes et ici c’est positif. Pourquoi ne pas se planter en disant : je me permets de m’enraciner à un endroit qui me plait, comme une plante. Vous aller me dire qu’il faut alors utiliser le verbe s’implanter.

Mais non, s’implanter est un mot assez agressif : je m’implante comme un corps étranger dans un environnement puis force l’environnement de s’adapter à moi.

Si je me plante quelque part c’est pour faire ensemble avec mon environnement et c’est moi qui m’adapte à mon environnement. Et c’est alors avec nos activités de ce mardi nous nous plantons aussi dans cet écolieu 😁.

C’est que nous avons planté aujourd’hui et vu qu’on plante pour l’avenir on se plante au lieu où on plante...😜

Et ce n’est pas peu ce que nous avons réussi aujourd’hui, et nous c’est Nati, Anne So et Peter.

Nous avons commencé notre après-midi en jetant une bonne quarantaine de boules de graines dans la prairie et en criant nos désirs pour qu’ils germent et créent des îlots de plantes comestibles et de fleurs pour augmenter la diversité végétale et animale.

Puis nous avons planté tout un tas de plantes que Nati nous a ramené :

De la sauge officinale avec Anne So et Nati. Anne so a créé les ardoises des différents plants.

JPEG - 243.2 ko
JPEG - 198.2 ko
JPEG - 266.2 ko

2 tapis de fraisiers

JPEG - 291.4 ko
JPEG - 280.5 ko

4 lavatères,

JPEG - 263.6 ko

2 gros tapis d’origan doré,

JPEG - 245.3 ko

1 plante de thym,

plusieurs achillées millefeuille

JPEG - 251.1 ko

une 15aine de tiges de framboisiers,

de la mélisse

JPEG - 270.1 ko

du romarin

JPEG - 268.1 ko

des balsamites,

JPEG - 214 ko

des héméroralles,

JPEG - 236.2 ko

de la livèche

JPEG - 251.7 ko

et plusieurs rangées d’Héliantis

JPEG - 217.4 ko
JPEG - 203.7 ko
JPEG - 278.1 ko

tout autour de la zone du futur potager afin d’intégrer les répulsifs naturels qui seront nécessaires à la santé et bien être de nos gallinacés !

Puis il y avait du nettoyage à faire autour des menthes Ricqles et héliantis

JPEG - 272 ko

Nati en train de désherber autour des laitues Batavia rouge grenobloise dont chacun(e) a récolté pour son repas du soir.

JPEG - 237.8 ko

Puis nous avons dégagé autour des fruitiers et renforcé un peu la haie fruitière. Superbe journée qui s’est finie par mère nature arrosant nos plantations pendant que nous dégustions la tisane de Peter et faisions le point sur notre si bel après-midi ensemble !

week end du 15-16 avril 2023

Quel beau week-end de faire ensemble !! Je passe vite fais chercher des dons que françoise m’a mis de côté pour les maraudes ainsi que 2 grands sacs de tonte de pelouse et un grand sac de feuilles qui serviront au potager puis je rejoins Romu, Noluenn et Julien pour aller charger les kaolins. Les belles énergies font que l’on avance tellement bien.
- Je vous préviens le week end a été riche alors y a de quoi parler !!😍 Y’a encore du boulot pour finir la servitude mais avec Noluenn, Romu, Julien et moi même en ramenant plusieurs remorques ce week-end ça nous a permis de consolider ce qui avait été fait et de continuer sur la zone la plus délicate encore inondée ! RRhhoo Noluenn et Romu se sont embourbés sur la servitude avec leur petite voiture !! Oufff plus de peur que de casse mais ça a frotté et le par-choc avant est à reclipser.

JPEG - 93.3 ko
JPEG - 102.4 ko
JPEG - 90.4 ko

Après avoir fini sur la servitude Anne arrive avec sa border Mia nous faisons notre petite pause tisanes et je présente aux nouveaux arrivants ce qui a été faits, plantés, construits, les différentes zones ainsi que mes méthodes de maraîchage sur sol vivant, compagnonnages, biodynamie ... que je mets en pratique pour péreiniser les potagers le plus autonomes possibles ! Cela étant fait, nous partons faire la promenade au bord du ruisseau
- Le sureau panaché et le saule tortueux ont bien tenus mais étonnamment pas beaucoup grandit il va falloir que je me penche sur la question !!

- Le niveau de l’eau est relativement correct pour un plein été mais en cette période effectivement la mare a encore baissée de niveau il va vraiment falloir se charger d’agrandir le bassin ça devient une question de survie de la biodiversité locale. Nous avons re obstrué partiellement la buse de conduit d’eau comme l’année dernière avec des grosses branches pour permettre, entre autres, aux grenouilles rousses de pouvoir pondre et élever leurs têtards en zone protégée mais plus aucune trace de notre couple de colvert 🥲 ... en agrandissant la mare nous réussirons peut-être à les faire revenir...qui ne tente rien...comme on dit !

- Nous continuons notre promenade et observons un champs de bataille où plein de plumes jonchent le sol. Notre petite investigation nous permet de mieux comprendre ce qu’il s’est passé des jeunes tourterelles turc ou pigeons sont tombés du nid, attaqués très certainement par un renard, plein de plumes d’oisillons sont retrouvées puis les parents ont dû vouloir intervenir et là plusieurs plumes d’adultes ont volés.

JPEG - 322.2 ko
JPEG - 146.3 ko

La scène a dût être relativement violente au vu du nombre de plumes et des 2 zones de combats quelques gouttes de sang et des lambeaux de plumes et de chaires d’oisillons nous laisse penser que les oisillons ont dût être emportés mais aucunes traces de déchets organiques, Rixy a répondu à mon appel pour venir renifler mais n’a pu suivre aucunes traces...

- Continuant notre promenade nous remontons par la future zone d’autonomie alimentaire avec comme projet agroforesterie, un jardin potager pour remonter vers la zone collective où les fruitiers myrtilliers, framboisiers, feijoa se portent bien.

- On se rapproche de la zone des blaireaux et ooohhh que voyons nous !? Les blaireaux ont refait leur sortie de terrier bien propre c’est signe que la famille se porte bien et que les blaireautins sont nés. Les sorties des terriers des blaireaux contrairement à ceux des renards sont très propres, soigneuses. Les blaireautins commencent à sortir vers 6 semaines une fois qu’ils sont assez solides sur leurs pattes et que leurs yeux se sont ouverts. promis je vous fait des photos au + vite

Faisons à présent le tour de quelques plants et des avancées au potager de la zone caravane déjà
- la lavatère se porte bien même si elle a souffert de la sècheresse et une partie de l’hiver en pot

JPEG - 105.8 ko

- La livèche, ache des montagnes qui est un céleri perpétuel plantée en mi ombragée comme elle aime se porte toujours bien près des laitues, choux...

JPEG - 113.9 ko

- Les rutabagas sont en fleurs

JPEG - 103.4 ko

- Les choux de Lorient sont aussi en fleur

JPEG - 96.3 ko
JPEG - 70 ko

puis au potager pédagogique

- La spirale est bien garnie, chaque plant mis en place sur la spirale l’année dernière se sont bien développées

JPEG - 311.9 ko

mais les menthes vertes et ricqles qui n’y étaient que provisoirement s’y sentent tellement bien, comme vous avez pu le voir il y a quelques jours, qu’elles en viennent à déséquilibrer l’harmonie des aromatiques alors nous allons en mettre un maximum sur les talus afin qu’elles fassent tranquillement leurs places sur nos talus recouverts d’ajoncs et ronces

JPEG - 340.3 ko
JPEG - 119.8 ko

- Les mauves grandissent tranquillement mais ont dût subir un sacré stress l’été dernier avec la canicule

JPEG - 123.4 ko

- La bourrache blanche fait le bonheur des butineurs

JPEG - 73.9 ko

- La grande camomille a une place qui semble bien lui convenir près des pois et des soucis calendula

JPEG - 82.5 ko
JPEG - 293.8 ko
JPEG - 268.4 ko

Plusieurs adventices sont conservées telles que :

- Le géranium fluet

JPEG - 164.7 ko
JPEG - 85.4 ko

- La lampsane commune

JPEG - 85 ko

ainsi que les plantains, trèfles, pissenlits,...
- Le but étant de conserver un maximum de biodiversité pour équilibrer les différents besoins des plantes et avoir suffisamment de mellifères pour commencer la saison au plus vite.

Romu s’occupe de nettoyer une zone pour repiquer les jeunes laitues feuilles de chêne et les recouvrir de tonte d’herbe afin de les protéger des futures gelées

JPEG - 122.4 ko
JPEG - 133.1 ko

Noluenn s’occupe de porter secours aux plants de fraisiers afin de les libérer des adventices qui commencent à être sérieusement envahissantes et qui empêchent leurs bons développements en finissant par recouvrir de tonte pour éviter les repousses trop hâtives

JPEG - 106 ko
JPEG - 125.2 ko

- Les fenouils entre les parterres de fraises se sentent bien malgré qu’ils soient en mi ombre en soutient pour les pois, haricots et navets

JPEG - 102.8 ko

ayant choisi leur places je les laisse gérer.

fin de journée Anne plante les aulx perpétuels sur les buttes à pommes de terre

JPEG - 147.3 ko

pas loin, des autres ails violets qui servent de répulsif naturel contre les doryphores (Leptinotarsa decemlineata).
- Plantation des dernières achillées millefeuille non récupérées en don

JPEG - 118.9 ko

- Des crosnes

JPEG - 126.7 ko

encore d’autres helliantis (helianthus strumosus) ... j’en rafole et les trouve tellement beaux

JPEG - 144.5 ko

et sont d’un grand secours comme la pomme de terre, le topinambour..pour préalablement aérer la terre alors dès que nous aurons un peu + de temps nous en mettrons des petits îlots dans la lande afin d’alléger le sol
- Les ocas du perou

JPEG - 144.5 ko

- Les topinambours

JPEG - 131.1 ko

merci Ronan pour ces beaux échanges !!🤗

- après une bonne journée de chantiers je décide de rester piqueniquer et dormir sur place

JPEG - 162.3 ko

afin de continuer d’avancer au potager.

- Oooh Cédric est passé au terrain il sera encore absent jusque fin septembre car il est en formation maçon pierre sèche, hourdée, implantation qui lui servira pour ses futures love shake ça fait des connaissances et savoirs-faire supplémentaires !!

Dimanche matin

JPEG - 268.7 ko
JPEG - 329.4 ko

- Ça y est les petits pois provençales sont enfin semés !! Je suis assez en retard cette année pour les petits pois au terrain

JPEG - 149.7 ko

un oeilleton d’artichaut (Cynara scolymus) a été planté par Julien près des fèves et pois afin qu’il puisse profiter du sol riche et bien drainé.

JPEG - 389 ko

- Les séneçons aux grandes propriétés médicinales se sont invités sur les buttes des pommes de terre

JPEG - 100.4 ko
JPEG - 175.5 ko

- Les zones de bacs autour de la caravane sont nettoyées du mouron des oiseaux et gaillet gratteron (bonne petite salade 😉) pour laisser de la place aux plants et s’en servir comme couvre sol en prévision des gelées et pour nourrir la terre. le bac

JPEG - 368.7 ko

les laitues ont fait plein d’heureux ces derniers jours

JPEG - 113.6 ko

nettoyage des différents bacs de cultures

JPEG - 219.8 ko

- La menthe ananas s’est multipliée généreusement, le thym a bien marcotté et la guimauve repointe le bout de son nez

JPEG - 334.2 ko
JPEG - 126.9 ko

- Au potager pédagogique y a du boulot !! il va nous falloir protéger les jeunes plants, cailleux, semis qui ont été faits
- devant la pergola nous avons un céleri sauvage qui est venu s’installer près du bouillon blanc, calendula, lampsane ....

JPEG - 96.2 ko
JPEG - 100.1 ko

- des pois de senteurs poussent autour de pommes de terres qui se sont invitées sous la pergola

JPEG - 114.8 ko

- Après avoir nettoyé la zone entre les différents types d’ oignons, avec julien nous avons semé des carottes puis paillé

JPEG - 141.8 ko

et avons aussi retravaillé la 1ere zone où avaient été semé, différents radis et carottes et des jeunes plants de poireaux afin de les répartir sur la parcelle😏

- La zone de culture de la rhubarbe près de la bourrache a été nettoyée puis recouverte d’humus feuilles et tonte

JPEG - 393.1 ko

- L’extension du potager pédagogique pour protéger les futures cultures

JPEG - 116.3 ko

Juju le costaud nous enfonce les piquets malgré les gros pavés de cailloux que nous avons à moins de 5 cm de profondeur

JPEG - 109.7 ko

et se prend par la même occasion de jolis coups de soleil ....😏ça va chauffer un peu cette nuit😜

- La 1ere zone de céréales est désherbée par Julien pour y planter les malheureux sarrasins panda qui n’ont pas trouvés acquéreurs lors des dons

JPEG - 358.6 ko

et ensuite pailler pour éviter les repousses invasives

JPEG - 416.8 ko

- et transfert de plusieurs plants de tanaisie près du poulailler qui est un excellent vermifuge et répulsif préventif contre les poux rouges

- nous rajouterons aussi de l’herbe à curry en direction des espaces de cultures afin de leur enlever de la tête l’idée d’aller retourner la terre des bacs de culture

- Je vous avais dit que le week-end avait été riche hein

Mardi 18 à jeudi 20 avril 2023

Et c’est reparti commençons par un petit tour du potager et faire le point sur ce que nous n’avons pas eu le temps ces derniers jours je tâche d’éviter les doublettes et de rajouter les photos manquantes au dernier article

Déjà, chose promise chose due voici les photos des terriers et traces de passages des blaireaux

JPEG - 141.7 ko
JPEG - 148.4 ko
JPEG - 104.6 ko

voici une fiche que vous retrouverez dans l’album de reconnaissances des animaux

JPEG - 54.9 ko

->http://regenerationsnatures.free.fr...]

aaah oui !!! il faut que je vous parle des taupins !!! Alors comme vous le savez, je suis pour le respect de la vie sous toutes ses formes mais alors oui il y a un mais....les taupins sont une catastrophes au potager par contre très utiles pour nourrir les oiseaux ce qui donne plus de sens à leur mort

JPEG - 96.7 ko
JPEG - 46.5 ko

http://regenerationsnatures.free.fr...

- Les fraisiers des bois sont en fleurs

JPEG - 89.6 ko

Les différents myrtilliers se portent bien même si ils auraient bien besoin d’un peu d’eau

Les myrtilliers se portent bien même si ils auraient bien besoin d’un peu d’eau mais j’ai tendance à pousser mes plants à la résistance hydrique pour qu’ils soient plus autonome, résistants...
- le myrtillier Duke précoce s’est fait grignoter mais il reprend

JPEG - 78 ko

- le myrtillier de mi-saison lui , se porte à merveille

JPEG - 57.1 ko

- le myrtillier Calypso mi-tardif

JPEG - 87.7 ko

- le myrtillier Ozarkblue tardif , lui, a pris cher

JPEG - 177.1 ko

- Le myrtilliers en plein champs planté plus grand et en plein soleil est déjà en fleurs

JPEG - 115.9 ko
JPEG - 62.9 ko

Pour voir tous nos arbres et arbustes c’est par ici : http://regenerationsnatures.free.fr...

-le framboisier sous bois reprend bien

JPEG - 103.5 ko

- Le groseiller et ses copines les plants de fraises achetés à Patrick l’été dernier

JPEG - 128.7 ko

- La mélisse orange a étrangement disparu cet hiver mais la voilà qui repointe le bout de ses feuilles

JPEG - 124.2 ko

- La primevère s’est paré de magnifiques petites fleurs

JPEG - 100.3 ko

mon papyrus et ma coriandre vietnamienne ont malheureusement succombés

- Le niveau de la mare a encore baissé ça devient dramatique et urgent de l’agrandir pour faire bac de rétention afin de péreiniser la biodiversité du lieu.

JPEG - 123.1 ko

Pour vous donner une idée l’année dernière l’eau montant jusqu’à l’herbe, en juillet 2021 le niveau recouvrait la plupart des touffes d’herbe et le problème est qu’en Bretagne nous n’avons pas de nappes phréatiques pour pouvoir stocker tout se joue au niveau des barrages, rivières etc ce qui est d’autant plus dramatique avec leur projet de méga-bassine qui puisent directement à la source.

- Le feijoa en sous boisé peine un peu mais en lui dégageant la zone et en en lui permettant de capter un peu plus de lumière il devrait bien repartir

JPEG - 129.9 ko

- Là on voit bien la guimauve qui est ressortie

JPEG - 368.7 ko

- Ici j’ai semé plusieurs graines de blettes à la volée avec julien dimanche mais n’avais pas eu l’occasion de faire une photo alors la voici avec un magnifique coucher de soleil

JPEG - 82.2 ko
JPEG - 130.8 ko

la vue au réveil 😍

ça va !!!!

JPEG - 300.8 ko

J’ai agrandi la serre d’appoint en attendant que l’on monte la grande serre qui a enfin trouvé sa bonne implantation pour avoir une belle exposition dès les premiers rayons de soleil ainsi qu’une bonne résistance aux vents d’Est

JPEG - 289.8 ko
JPEG - 107 ko

Ensuite ayant ramené plusieurs plants du cimetière Peter répond présent au pied levé et vient m’aider à les intégrer sur nos talus près des framboisiers mis en pouponnière et des Lis d’un jour, hémérocallis fulva et balsamite menthe coq, Tanacetum balsamita de Ronan
- Lis d’un jour, hémérocallis fulva

JPEG - 258.5 ko

- Balsamite menthe coq, Tanacetum balsamita

JPEG - 228.7 ko

framboisiers rouges

JPEG - 277.1 ko

Ooouiiii je sais ils sont très proches et ça m’arrive de faire certaines choses à la va vite 😝 mais ça n’aura pas d’incidence particulier vu qu’ils sont voués à faire des rejets qui seront dispachés sur différentes zones. Nous avons donc rajouté de la menthe pomme pour qu’elle prenne ses aises

JPEG - 124.8 ko

ainsi que les plantes à identifier du cimetière, merci à Ronan de m’avoir aidé à les identifier donc nous avons
- une helleborus niger, Hellebore noire

JPEG - 106.6 ko

- Un asphodèle blanc ? à voir à la floraison et voir pour plein soleil

JPEG - 275.2 ko

- une Bruyère , calluna vulgaris

JPEG - 263.9 ko

- 

JPEG - 204.7 ko

- 

JPEG - 257.7 ko

Après nous avons joint le potager pour y planter des courges Bleues de Hongrie et des courges pommes d’Or. Voici Nati nettoyant les graines récupérées dans ses courges longues conservation.

JPEG - 121.7 ko

Et voici les graines

JPEG - 121.1 ko

Après avoir enterré les graines nous avons mis des tunnels pour les protéger du froid.

JPEG - 139.1 ko
PNG - 831.7 ko

- Ensuite faisons le grand tour afin de voir comment se portent les jeunes arbres
- La baie de goji que je fais pousser en palissade

JPEG - 240.5 ko
JPEG - 114.6 ko

- Les noisetiers

JPEG - 109.7 ko
JPEG - 109.3 ko
JPEG - 135 ko
JPEG - 212.7 ko
JPEG - 121.1 ko

- Le pêcher

JPEG - 105.1 ko

- Le prunier avant éclaircissement

JPEG - 97.9 ko
JPEG - 106.9 ko

- L’olivier prend cher à cause d’un champignon très certainement dû à un excédent d’eau malgré le nid de graviers que je lui ai mis

JPEG - 114.7 ko

Voyez la haie fruitière a été faite un peu à la hâte l’année dernière avec tous les chantiers à faire je profite donc que Valérie nous prête sa masse pour planter les piquets d’agrandissement de cette zone qui sera un long couloir d’arbres fruitiers bordé d’arbustes fruitiers afin de partager avec les animaux sauvages tout en protégeant notre production

JPEG - 262.7 ko
JPEG - 98.1 ko

aux alentours pour border la zone de jeux des enfants poussent des framboisiers -Les framboisiers

JPEG - 95.2 ko
JPEG - 105.8 ko
JPEG - 126.2 ko

- Lavatere

JPEG - 134.1 ko

descendons à présent vers le ruisseau
- L’hibiscus altéa

JPEG - 147 ko

- Le saule tortueux

JPEG - 110.6 ko

- Le sureau panaché

JPEG - 123.5 ko

- Le feijoa près de la mare

JPEG - 138.1 ko

Les 5 bandes d’héliantis plantés avec Peter et Anne-so ont été paillé ;-)

JPEG - 122.3 ko

- La moutarde noire semée avec Peter en plein champs devrait être arrosée samedi avec la pluie

JPEG - 298.4 ko

J’ai commencé à fabriquer les grandes portes...soit pour la serre, soit pour le poulailler à voir en fonction de ce qui se montera en premier 🤣

JPEG - 289.7 ko

- d’ici peu nous irons voir dans le champs si nos bombes de graines ont bien germées

Samedi 22 à dimanche 23 avril 2023

il n’y a pas énormément de photos de ce week end, plus concentrée à faire et être mais voici déjà quelques unes Comme chaque samedi nous avons fait un chargement de kaolins avec Noluenn, Julien, Romu

JPEG - 172.2 ko

puis nous sommes allés planter les plants de maïs pop’corn fraise 2 binômes pour se compléter pour faire les trous et planter/ pour aller chercher le foin et pailler et le tout dans la bonne ambiance et la fin de journée est vite arrivée

JPEG - 124.5 ko
JPEG - 77.6 ko

un petit tour de potager pour voir les pavots de Californie

JPEG - 97.9 ko

- les soucis calendula sont bien fleuris

JPEG - 95.9 ko

- les tournesols géants ont trouvés leur place

JPEG - 86.6 ko

- les crosnes sont bien sortis de terre

JPEG - 94 ko

- les ocas du pérou commencent à sortir

JPEG - 93 ko

- les laitues feuilles de chênes repiquées la semaine dernière par Noluenn et Romu ont redressé la tête

JPEG - 111.5 ko

Je file vite à mon rdv avec Ronan à Emmaüs j’ai absolument besoin de nouvelles chaussures de sécu lol je les casse toutes en ce moment !!! je trouve une grande marmite en fonte et quelques bacs qui serviront de stockage, chaise enfants.... et une fois nos achats faits nous nous retrouvons pour échanger nos dons de graines, plants ...à mon retour au terrain je plante les Ajugas reptens purpurea, très mellifères dès le début du printemps donc top pour attirer les butineurs et très bons couvre sol ...v’là de nouvelles fifilles ça fait un bien fou !!

JPEG - 283.7 ko

Dimanche matin

Nous avons commencé la journée par une belle promenade avec Rixy puis j’ai pris du temps pour mon circuit solaire et ranger les outils etc puis nus avons rejoint julien qui est venu en bus sur Ploemeur comme à son habitude pour aller charger la remorque de kaolins Ensuite nous sommes allés récupérer les myrtilliers, feijoa et framboisiers qui attendaient patiemment en pouponnière pour être replantés

JPEG - 187.5 ko
JPEG - 107.5 ko

A l’attaque pour décapiter les ajoncs désolée de tant de violence mais ça fait du bien et les arbustes fruitiers ont besoin d’espace pour se sentir bien

JPEG - 120.2 ko

- Puis nous attaquons la future mare des galinacées

JPEG - 115.9 ko
JPEG - 129.4 ko
JPEG - 100.1 ko
JPEG - 340.7 ko

...on y est presque !! on rempli les futurs bacs de culture avec les excédents de la mare

JPEG - 334.1 ko
JPEG - 113 ko

On réserve les pierres pour quand nous aurons fini de creuser la marre, mis la toile de jute, les galettes de terre argileuse ...

JPEG - 259 ko

youhou détourage terminé ! restera plus qu’à décaisser

JPEG - 128 ko

- nous rangeons les outils et oh oh oh reste encore les pots de maïs glass gem bleu et les maïs doux à rempoter dans des pots + grands en attendant de pouvoir les mettre en terre et il est 19h passé ça aura encore fait un bon week end

Lundi 24 avril 2023

Mes dattiers ont bien germés il est temps de les mettre en terre depuis le mois de mars je les ai mis dans de l’essuie-tout dans un tupperware lui même dans une boite fermée mise sur une surface chaude afin de lancer le processus de germination

JPEG - 34.9 ko
JPEG - 35.6 ko
JPEG - 233.7 ko

puis je les ai légèrement recouvert de terreau fin maintenant y a plus qu’à être attentif et patient

Week-end du samedi 29 et dimanche 30 avril

Alors je suis désolée car je suis retournée dans mes travers de profiter de chaque instant 🤣🙏 et j’ai fait beaucoup moins de photos.
- Samedi, palliant à des besoins urgents je m’en vais chercher des vélos pour les réparer et en faire un viable pour que Juju puisse aller au travail de nuit et en sécurité et j’ai aussi enfin récupéré une grande cage pour pouvoir isoler, transporter des animaux ainsi que la remorque à vélo pour pouvoir l’adapter à nos besoins quand nous sommes au terrain.

- La zone du verger ( précédemment la haie des fruitiers) a été agrandie ( pas encore sécurisée mais au + vite) pour devenir un rectangle

JPEG - 258 ko
JPEG - 108.8 ko

le but étant de partager tous les fruits en exterieur de cette zone avec les animaux pour garder pour nous ceux en intérieur e cette zone ! ;-)
- où ont été planté l’année dernière dans un premier temps (2022) : 3 noisetiers 2 pruniers dont une souche 2 cerisiers 1 pêcher
- Dans un second temps 1 olivier (qui malheureusement se meurt de trop d’humidité de l’hiver malgré un bon drainage) Puis 1 baie de Goji dirigé en palissade (que nous avons aussi bouturé)
- 2023 juste pour cette zone 1 autre noisetier qui a bien profité en pot

JPEG - 105.3 ko

1 noisetier à feuilles pourpres😍

JPEG - 112.7 ko

2 fuchsias brillants

JPEG - 85.9 ko
JPEG - 96.6 ko

1 arbousier

JPEG - 91.2 ko

J’espère n’oublier personne sur cette zone

- La mare a été encore un peu creusée

JPEG - 243.5 ko

par pallier de niveau afin de permettre à différents galinacés de profiter de la future mare 1 pallier pour les poules 2 pour les canards et le 3 eme sera un trou plus profond pour éventuellement y mettre des poissons plus tard , une pompe d’aquarium sera installée pour créer un mouvement de l’eau et donc éviter la stagnation et prolifération des moustiques tout en rattrapant le niveau du fait que le terrain ne l’est pas.

JPEG - 104.6 ko

et des panais ont été semés sur une des grandes buttes près de la mare ainsi que des graines de soucis calendula et de blettes (dans l’action je n’ai pas pensé à faire des photos)
- Une des lavatères commence à fleurir

JPEG - 86.6 ko
JPEG - 48.2 ko

Merci Juju pour ton aide et pour te soutenir comme tu le fais en me donnant un coup de main je te prépare des légumes

JPEG - 91.8 ko
JPEG - 98.5 ko

des feuilles de choux de Lorient gigantesques, choux Daubenton, oseille sanguine, blettes à cardes blanches, orties, gaillets gratteron, feuilles de betteraves, des laitues batavia rouges Grenobloise ainsi que de pommes de terre grenadine et des pommes de terre Bintje, de quoi se faire quelques bons repas en attendant ta paie ainsi que le vélo qui est prêt

JPEG - 104.7 ko

- Le mois se terminant voici le tableau de présence https://framadate.org/qcKhSRsoRZU4X...

JPEG - 55.9 ko


Commentaires

Logo de Peter
lundi 24 avril 2023 à 21h20 - par  Peter

Waouh, vous avez bien avancé ce WE22/23. J’ai eu mes piqûres dans les yeux et je ne pouvais pas venir. Mais je reviendrai au plus vite :-)

Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 6 mai 2024

Publication

44 Articles
24 Albums photo
Aucune brève
1 Site Web
3 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
40 hier
16558 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés